Sacred Harp

Windham (38b) partition tirée du Sacred Harp, avec la notation à quatre shape notes et le format traditionnel rectangulaire allongé.

Le Sacred Harp est une tradition de musique chorale sacrée qui prend sa source dans le Sud des États-Unis. Son nom vient de The Sacred Harp, un recueil de chant imprimé en shape notes. Cet ouvrage fut premièrement publié en 1844 puis révisé à plusieurs reprises jusqu’à nos jours.

Sherburne - interprété par les Alabama Sacred Harp Singers (en)

Le Sacred Harp (en tant que musique) est une évolution à partir d’une tradition plus ancienne de la musique américaine qui s’est développée sur une période allant de 1770 à 1820, dont les racines sont situées en Nouvelle Angleterre et qui connut un développement significatif lié à l’influence des « revivals », mouvements de Réveils religieux, vers 1840. Cette musique, intégrée dans les livres utilisant le style de notation des musiques à shape notes populaire en Amérique au XVIIIe et au début du XIXe siècle[1], leur est profondément associée.

Le Sacred Harp est interprété a cappella (c’est-à-dire seulement les voix des chanteurs, sans aucun instrument) et prend ses origines dans la musique chrétienne protestante.

  1. (en) David Warren Steel, « Shape-note hymnody », Grove Music Online, Oxford UP,‎

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search